Notre association est à but non lucratif.
Elle nécessite l’emploi d’un coordinateur de la vie partagée.
- Les adhérents versent une adhésion annuelle de 20 € ou de 50 € selon leurs moyens.
- Les bénéficiaires prennent à leur charge toutes les prestations effectuées.(Via le CESU)
- L’association, déclarée « d’intérêt général », peut recourir aux dons, ce qui permet aux donateurs de porter sur leur déclaration d’impôts les sommes versées et d’obtenir 75% de déduction fiscale (aide à la personne)
- Demandes de subventions : elles sont en cours.
- Accord de la Fondation de France pour le financement d’une étude de faisabilité qui s’organise sous la houlette d’une consultante très compétente depuis juin 2023, Mme Hélène Leenhardt .
- Discussion en cours avec la Conférence des Financeurs du Département de la Drôme. (Qui nous a accordé en 2023, une aide pour développer une action de prévention de la solitude, soit l’organisation de 10 « balades contées » mensuelles)
- Importante participation du bénévolat : présence, aide ponctuelle, mise à disposition gratuite de locaux, biens et services (informatique, papeterie, prêt d’outils, co-voiturage etc…)
Extraits de la loi ELAN (financements )
Art. D 281-3 le forfait pour l’habitat inclusif est versé au profit de la personne morale chargée d’assurer le projet de vie sociale et partagée…
Le montant, la durée du forfait et les modalités de versements et de suivi de l’utilisation du forfait, et le cas échéant de son reversement font l’objet d’une convention avec l’agence régionale de santé.
Le montant individuel pour chaque habitant est modulé par l’agence régionale de santé selon l’intensité du projet de vie sociale et partagée, définie selon les critères suivants :
- le temps consacré à l’animation du projet… par le ou les professionnels mentionnés-
- La nature et les caractéristiques des actions identifiées dans le cadre du projet de vie sociale et partagée dans l’habitat
Les partenariats organisés pour assurer la participation sociale et citoyenne.